5 conseils pour trouver les bons mots clefs et bien référencer votre site

Accueil > Conseil référencement > 5 conseils pour trouver les bons mots clefs et bien référencer votre site

Le référencement d’un site internet suppose de produire des contenus. Pourtant encore trop souvent, on constate que l’on a tendance à privilégier les aspects techniques du site… plutôt que l’étude des mots clés sur lesquels on souhaite se positionner. Les aspects techniques d’un site internet sont, bien sûr, importants. Mais la technique, toute seule, n’est pas suffisante. Le référencement est avant une histoire de sémantique. Les fameux mots clefs ! Voici 5 astuces, pour trouver les bons mots clefs, qui vous aideront à mieux référencer votre site internet.

Mots-clefs-référencement

La découverte des mots clefs saisis par vos internautes via Google Analytics

Des solutions permettent d’analyser l’audience d’un site internet. Le plus connu reste Google Analytics. Grâce à cet outil, vous pouvez identifier d’où viennent les internautes sur votre site. Quels sont les sites référents ? Quels sont les mots clefs saisis dans les moteurs de recherche ? L’analyse de ces informations offre la possibilité de comprendre les besoins et motivations de vos visiteurs.

L’analyse sémantique du contenu des demandes formulaires

Au niveau technique, le tracking sur les formulaires web peut être mis en place, afin de récolter des informations sur les recherches (mots clefs saisis et durée de visite par exemple) de vos prospects. Mais, même sans avoir installé une solution de tracking, vous pouvez étudier le contenu des demandes. Besoins annoncés, produits et services demandés, questions posées, etc. Que recherchent, au juste, vos prospects ? L’analyse des demandes vous permet déjà de mieux comprendre vos clients et ensuite d’affiner votre communication sur internet. Par exemple, si vous avez identifié des questions récurrentes sur l’utilité de votre produits, vous pouvez créer une rubrique FAQ (Foire Aux Questions).

L’étude des mots clefs suggérés dans les “Recherches associées” Google

Les « Related Searches » ou “Recherches associées” sont des suites de deux ou trois mots, complémentaires à la recherche effectuée au départ. Elles permettent d’obtenir des informations sur les résultats de recherche plus pertinents et utiles aux internautes. En soit, c’est donc aussi un outil précieux, pour le référenceur. Vous pouvez vous en servir pour affiner le choix de vos mots clefs ou vérifier vos positions.

La planification de mots clefs via Google AdWords

Remplaçant le générateur de mots clés Adwords, l’outil de planification des mots clés Google AdWords offre la possibilité de planifier vos campagnes diffusées sur le Réseau de Recherche et découvrir ce que vos internautes recherchent. Seule contrainte : il faut avoir un compte Adwords pour pouvoir l’utiliser.

Le benchmark des sites concurrents

Pour comprendre ce que cherchent les internautes, il est également possible d’étudier ce que les leaders d’un marché proposent. Il est probable que vos concurrents aient déjà réalisé une analyse webmarketing, sémantique, afin de déployer leur stratégie de communication internet. Vous pouvez les imiter sur le choix de mots clefs, voire innover en vous positionnant sur des termes profonds (stratégie longue traîne). Par exemple, si votre concurrent se positionne sur “achat fourniture bureau”, vous pouvez vous positionner sur “achat fourniture bureau pas cher” ou “achat fourniture bureau magasin”.

Written by

Référencement Evidence a travaillé pour les plus grands sites du secteur immobilier (LAMY Expertise, Expert Maison, Probleme Construction, Eco Expert) avant s'intéresser à d'autres secteurs d'activité (tourisme, service à la personne, sport, etc.). Référencement Evidence propose des conseils (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) destinés, aussi bien aux débutants, qu’aux utilisateurs initiés au webmarketing.

Laisser un commentaire