5 techniques pour obtenir des backlinks de qualité

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Indispensable pour piloter le référencement de son site

Google doit fournir des résultats de recherche pertinents pour des millions d’internautes, alors que chaque jour, l’information sur internet est très changeante. Pour avoir un site positionné en bonne place, il faut bien sûr que ce dernier dispose de contenus de qualité (textes et visuels), créant de la valeur ajoutée pour l’internaute. Le netlinking ou linkbuilding est une autre technique permettant d’agir sur le positionnement d’une page internet. Voici 5 techniques pour obtenir des backlinks de qualité.

Mais avant qu’est-ce qu’un backlink ?

En français, le terme “backlink” signifie “lien entrant”. Il s’agit d’un lien externe pointant vers une page d’un autre site web. Le nombre et la qualité des backlinks sont des indicateurs de popularité d’un site web. Ces liens sont importants pour les moteurs de recherche, qui les prennent en considération dans leur politique d’indexation et de classement des sites internet.

En quoi est-ce utile d’avoir des backlinks ?

Les backlinks permettent d’influencer le positionnement d’un site (ou plutôt d’une page web). Concrètement : plus une page web reçoit de backlinks (à condition bien sûr que les pages soient de “bonne qualité”), plus sa “popularité” sera élevée. En conséquence, cette page aura plus de chances d’être bien référencée.

Technique numéro 1 : inscrire son site dans des annuaires

L’inscription de votre site internet dans un annuaire est une opération simple. Il faut toutefois résister aux offres alléchantes de type “inscriptions automatiques” ou “5000 annuaires avec lien en dur pour 299 euros HT”. Au mieux, cela ne servira à rien. Au pire, cela pénalisera votre site. L’inscription dans les annuaires est judicieuse pour obtenir un backlink, seulement si les annuaires sont de bonne qualité. Privilégiez les annuaires ayant une bonne indexation et ceux spécialisés dans la thématique de votre site.

Technique numéro 2 : rédiger des communiqués de presse

En langage d’initié, un communiqué de presse se dit  » CP « . Cet exercice rédactionnel consiste à produire un texte synthétique (1 page Word par exemple). Il peut informer les internautes et journalistes d’une nouveauté, ou d’un fait marquant dans la vie de l’entreprise. Il ne s’agit pas d’une publicité et, en conséquence, les écrits sont neutres et emploient un ton moins dithyrambique. Il existe plusieurs plateformes accueillant des communiqués de presse, pouvant permettre l’obtention de backlinks. Mais attention, les articles que vous proposerez devront être systématiquement réécrits pour éviter le duplicate content.

Technique numéro 3 : publier de l’information sur Google Plus

A ses débuts, Google Plus n’avait rien de séduisant. Le réseau social était considéré comme complexe à l’usage et il y avait très peu d’interactions. Aujourd’hui, Google Plus a encore ses détracteurs. Mais cela ne l’a pas empêché de devenir un réseau social incontournable, notamment pour le SEO et l’obtention de backlinks.

Technique numéro 4 : participer aux forums

Les forums peuvent traiter de différentes thématiques. Et il y en a forcément qui ciblent votre métier et vos clients ! Le forum est un lieu d’échange, mais c’est aussi une place de marché qui révolutionne internet. Certains forums autorisent les commentaires avec signature qui contiennent une ancre pointant vers votre propre site. Une façon simple d’obtenir des backlinks. Si le forum cible vos clients, il peut aussi vous envoyer un trafic d’une qualité inestimable .

Technique numéro 5 : échanger des contenus avec d’autres sites thématiques

Votre site parle de recette de cuisine Basque. Vous avez trouvé un site partenaire qui traite du vin en France et qui a une rubrique sur les vins du sud-ouest. C’est l’occasion d’échanger des contenus rédactionnels et de faire des échanges de liens. Mais attention, afin de profiter à votre référencement, ces échanges devront être naturels aux “yeux” de Google. Les échanges réguliers et croisés d’articles avec des liens sont donc à bannir ! Finalement, mieux vaut faire du linkbaiting. Le concept est simple : vous fournissez des informations répondant à la demande et des internautes vous remercient avec un partage, un retweet, voir directement un backlink !

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Référencement Evidence a travaillé pour les plus grands sites du secteur immobilier (LAMY Expertise, Expert Maison, Probleme Construction, Eco Expert) avant s'intéresser à d'autres secteurs d'activité (tourisme, service à la personne, sport, etc.). Référencement Evidence propose des conseils (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) destinés, aussi bien aux débutants, qu’aux utilisateurs initiés au webmarketing.

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