Les principaux algorithmes de classement de Google

Accueil > Conseil référencement > Les principaux algorithmes de classement de Google

Les algorithmes de classement sont au cœur du système de référencement de Google. La société impose régulièrement des mises à jour et la mise en place de nouveaux algorithmes, si bien qu’il est souvent difficile de s’y retrouver dans ce domaine. Voici un guide complet pour y voir plus clair dans ce labyrinthe que constituent les algorithmes de classement de Google.

algorithmes classement google

Google compte de multiples algorithmes

Le système complexe mis en place par Google ne repose pas sur un seul algorithme. Il s’agit en réalité d’une multitude d’algorithmes qui se superposent et se complètent en permanence. Les différents programmes de traitement des informations utilisés par la firme visent à améliorer la pertinence des résultats de recherche. Cependant, certains ont d’autres fonctions. Ils peuvent ainsi servir à pénaliser les pages qui ne respectent pas les consignes de référencement éditées. C’est notamment le cas pour l’utilisation de backlinks artificiels ou de mots-clés à répétition. Au contraire, d’autres sont conçus pour favoriser les sites possédant certaines propriétés définies, comme la compatibilité avec les équipements mobiles ou un protocole sécurisé HTTPS.
Chaque année, Google procède à des centaines de changements dans ce secteur, ajoutant, modifiant ou supprimant des algorithmes, au gré des mises à jour. Pour améliorer son référencement, il est donc utile de suivre ces évolutions.

Les grands points à retenir sur les algorithmes de Google

Plusieurs éléments importants se dégagent des dernières tendances relayées par Google en termes d’algorithmes de classement. Depuis avril 2015, la comptabilité mobile est devenue un facteur notable de référencement sur Google. Depuis mai 2015, la société lutte également contre les pages satellite, dont la définition reste cependant à affiner. L’un des algorithmes majeurs de Google, Panda, est en train d’être mis à jour depuis le mois de juillet dernier. Un autre algorithme important, Penguin, n’a quant à lui plus été mis à jour depuis longtemps. Enfin, Google préconise d’opter pour le HTTPS, mais cela n’a pas encore d’impact sur le SEO.

Les principaux algorithmes de Google

Pour mieux comprendre la situation des algorithmes de classement utilisés par Google, on pourra trouver ici une liste récapitulative des plus importants. Pour chacun d’entre eux seront indiqués le nom de l’algorithme, ses dates de création et de mise en jour, ainsi qu’une description de ses caractéristiques majeures.

L’algorithme Google Panda

Cet algorithme-phare de la société américaine a été mis au point en 2011. Sa mise à jour officielle a débuté le 18 juillet 2015 et pourrait durer encore plusieurs mois. Son but est d’évaluer la qualité des sites, en utilisant les procédés de machine learning, qui permettent d’évaluer à la fois le contenu des pages et le comportement des utilisateurs. Son impact porte sur l’intégralité des sites web, mais se révèle plus important encore sur les pages de qualité moindre.

L’algorithme Google Penguin

Il s’agit du deuxième algorithme le plus important de Google. Il a été créé en avril 2012 et a subi sa dernière modification d’ampleur en 2014. Son objectif est de pénaliser les sites qui ne suivent pas les pratiques de référencement définies par Google. Les liens artificiels sont notamment visés. A terme, une fréquence mensuelle est envisagée pour les mises à jour de cet algorithme.

La comptabilité mobile

Cet ajout important date d’avril 2015 à l’échelle mondiale. Il concerne seulement les recherches effectuées sur les appareils mobiles, et offre un meilleur référencement aux pages conçues pour un affichage optimal sur ces supports. Son impact concerne chaque page et non la totalité des sites. Les robots de Google utilisent en permanence cet algorithme.

L’algorithme Google Phantom 2

Sorti aussi en avril 2015, il poursuit les mêmes objectifs que Panda, avec un fonctionnement proche. Il cherche à évaluer la qualité des sites en ligne. Google a peu communiqué sur cet algorithme, on ne sait donc pas ce qui le différencie précisément de Panda, ni s’il fonctionne par page ou par site.

Les pages satellite

Mis en ligne entre mars et mai 2015, cet algorithme sanctionne les pages satellite créées dans un seul but de SEO (pages à faible contenu proches de la duplication). Il affecte également les sites satellites. On ne connaît pas sa fréquence de mise à jour.

L’algorithme Google Pigeon

Proposé en juillet 2014 dans les pays anglo-saxons et en 2015 pour le reste du monde, cet algorithme met à jour le mode de référencement des requêtes locales. Il est actuellement disponible dans toutes les langues et tous les pays. En savoir plus.

La vitesse de chargement des pages web

Sa création date d’avril 2010. Cet algorithme de base de Google a pour but de favoriser le référencement des sites à affichage rapide. Il fonctionne dans le monde entier.

Les sites en HTTPS

Depuis 2014, cet algorithme favorise les pages possédant un protocole HTTPS. Son impact se fait par page, mais demeure limité pour le SEO.

L’algorithme Google Hummingbird

Officialisé en septembre 2013, il s’agit d’un algorithme entraînant une refonte du système de classement de Google. Il a notamment permis de favoriser la recherche sémantique pour l’utilisation des requêtes orales avec les téléphones mobiles.

L’excès de publicité

Mis en place en 2012 et revu en 2014, il pénalise les sites comportant trop de publicités. Les analyses portent sur l’ensemble du site et affectent fortement son référencement.

Les articles de fond

Cet algorithme a été mis en ligne en 2013. Il a pour principe de faire apparaître, parmi les résultats, des encadrés spécifiques pour les articles les plus pertinents, par rapport aux requêtes formulées.

Exact Match Domain

Créé en septembre 2012, cet algorithme touche aux noms de domaines basés uniquement sur des mots-clés. Son but est de nuire au référencement des sites utilisant ce principe pour pallier leur absence de contenu.

La fraîcheur des informations

Encore un algorithme indispensable au bon fonctionnement de Google. Mis au point en novembre 2011, il permet de faire figurer en haut des pages de résultat les contenus les plus récents sur les sujets demandés.

DMCA Update

Sorti en 2012, cet algorithme cherche à supprimer du référencement de Google les sites favorisant le téléchargement illégal. Il a été proposé dans une version modifiée en 2014.

Payday Loan

Lancé en 2012 et bénéficiant d’une version 3 depuis 2014, cet algorithme a pour but d’améliorer les résultats fournis sur des sujets où les sites de spam occupent une place importante.

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet

Laisser un commentaire