L’importance des contenus visuels dans une stratégie webmarketing

Accueil > Conseil référencement > L’importance des contenus visuels dans une stratégie webmarketing

Plusieurs éléments ont une importance capitale dans le cadre de la mise en place d’une stratégie de webmarketing performante. Parmi eux, il ne faut pas négliger le rôle joué par les contenus visuels. Ceux-ci se révèlent être des supports particulièrement puissants pour favoriser un développement commercial sur le web. On verra notamment que le contenu visuel est actuellement le plus adapté aux pratiques des internautes, que l’image offre une valeur ajoutée non négligeable aux contenus proposés sous forme de textes, et que la communication visuelle s’inscrit dans une logique pertinente de diversification des types de contenus. Dans le cadre d’une stratégie de référencement SEO, les images permettent aussi d’obtenir des visuels dans les résultats de recherche (SERP).

contenus visuels webmarketing

Des formats de plus en plus courts plébiscités

La multiplication des moyens de connexion et la généralisation du wifi et des hotspots font qu’à ce jour, près des trois quarts de la population mondiale bénéficient d’un accès à Internet. L’augmentation du nombre d’utilisateurs a entraîné une explosion des contenus, toujours plus importants et consommés toujours plus vite par les utilisateurs. Dans ce contexte, l’attention des internautes a baissé de manière drastique, puisque l’on estime qu’elle est en moyenne de 8 secondes pour chaque information vue en ligne, un chiffre en baisse d’un tiers sur les trois dernières années. La conséquence de ce phénomène est de voir des formats toujours plus courts se développer en ligne. Après Twitter et le micro-blogging, ce sont aujourd’hui les micro-contenus qui ont le vent en poupe. On observe l’émergence de petits formats destinés à être partagés sur les réseaux sociaux. Dans ces micro-contenus, l’image occupe un rôle primordial. Elle constitue un support d’information privilégié, qui permet d’axer le contenu sur une communication visuelle parfaitement adaptée aux réseaux sociaux.

L’efficacité de la communication visuelle

Avec l’augmentation importante de ces formats courts, on a pu observer une multiplication sans précédent du nombre de contenus visuels partagés en ligne. On estime pour la seule année 2014 à 800 milliards le nombre de photographies échangées sur les réseaux sociaux, un chiffre astronomique en hausse de 70 % en comparaison à 2013. Aujourd’hui, des plates-formes telles que Snapchat, Pinterest, Vine et Instagram fonctionnent toutes à partir de contenus visuels. La production de ces images est devenue un élément-clé pour retenir l’attention des internautes. Les statistiques le prouvent là encore, puisque les tweets comportant des images engendrent deux fois plus de réactions, alors que les posts Facebook les plus populaires sont à 93 % accompagnés de photos. Rapide à prendre en compte, le contenu visuel a également un autre intérêt, celui de pouvoir communiquer plus aisément avec les utilisateurs sur le plan émotionnel. Pour obtenir un contenu visuel pertinent, on privilégiera une approche authentique, la création d’un sentiment d’empathie et l’apport d’une véritable plus-value dans le cadre du message formulé.

L’intérêt d’opter pour plusieurs types de contenus

Rapide et accessible, le contenu visuel permet de faire passer facilement un message plus humain aux utilisateurs. Il est donc particulièrement conseillé dans une optique de webmarketing, mais une stratégie adaptée dans ce domaine ne peut se limiter à l’utilisation de l’image. Il est ainsi recommandé, pour un résultat optimal de sa communication, de mettre en place une approche globale de création de contenus, basée sur la diversification des supports. Les articles, auxquels il ne faudra pas manquer d’ajouter images et infographies pertinentes, restent la priorité des internautes. Ce faisant, il y a beaucoup plus de chances de capter l’attention des utilisateurs et de leur faire passer le message voulu. Une véritable stratégie doit être mise en place afin d’optimiser le contenu digital de tout site professionnel, notamment dans le secteur du e-commerce. Le contenu visuel ne peut pas être le seul élément assurant une campagne de webmarketing, mais doit s’inscrire efficacement dans un contexte de communication maîtrisée.

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet

Laisser un commentaire