Les critères “in page”

Accueil > Les critères “in page”

Référencement : les critères « in page » portent sur les contenus

Le contenu est la priorité du référenceur. Google et les autres moteurs de recherche le place en position centrale, à tel point qu’il est devenu le nerf de la guerre, pour toutes les stratégies webmarketing ambitieuses. Les critères “in page” portent sur les contenus. La bonne optimisation de ces critères est un des maillons importants, afin de réussir le référencement de votre site internet.

La balise Title

Lorsque vous faîtes une recherche sur Google, une page de résultats de recherche (SERP) s’affiche. Le titre de la page s’affiche alors en gros. Il contient alors un lien cliquable, pointant vers la page concernée. Ce titre est défini par la balise Title de chaque page. Balise Title Référencement

  • La balise Title doit contenir 8 mots maximum (voire moins)
  • Cela représente au maximum 70 caractères
  • Les mots clefs importants doivent se trouver à gauche dans la balise Title
  • Les mots clefs choisis dans la balise Title doivent être cohérents avec le contenu de la page
  • La balise Title est unique pour chaque page

La balise Meta Description

La balise Meta Description est utile pour donner une courte description de la page. Google et consorts s’en servent parfois pour présenter une page web dans ses résultats de recherche (SERP). Google ne tiendrait pas compte de cette balise pour le référencement / positionnement. Cependant, la description doit être bien rédigée pour inciter l’internaute à cliquer.

Critère In Page Référencement Description

  • La balise Meta Description compte au maximum 165 caractères, espace compris
  • Synthétique, la balise Meta Description permet d’informer les moteurs de recherche, ainsi que les internautes du contenu de la page
  • Il ne s’agit pas d’une simple série ou liste de mots-clés
  • La description est rédigée de façon unique par page

Décompte et densité de mots clefs

Le décompte d’un mot clef est le nombre de fois que ce dernier apparaît dans le contenu d’une page. La densité d’un mot clef est le rapport entre le décompte d’un mot clef et le nombre total de mots de la page. Cette densité représente un indicateur de la pertinence d’une page pour un mot clef donné. Existe t-il un décompte et une densité de mots clefs idéaux ? Plusieurs théories s’affrontent. Sans les exposer ici, retenez que tant que vous pouvez expliquer l’emplacement de chaque mot clef, son utilité et sa pertinence dans la phrase pour l’internaute, vous serez en phase avec les attentes de Google.

Critère In Page Référencement Décompte

  • Les mots clefs importants sont à placer en haut de la page de préférence
  • Pour avoir un sens pour le référencement, les phrases doivent surtout avoir du sens pour l’internaute
  • Equilibrer la répartition des mots clefs dans la page est conseillé

La structure H1, H2, Hn

Il est conseillé d’organiser les contenus d’une page web en paragraphe. Chaque paragraphe peut, par exemple, être titré avec un titre de niveau 2, c’est à dire un “heading” de type H2. Les headings autrement appelé balise Hn servent à hierarchiser les titres accompagnant des textes entre eux. Les mots clefs contenus dans la balise H1 ont plus de poids que ceux de la balise H2 et ainsi de suite.

  • Il existe jusqu’à 8 niveaux de titre
  • Il est toutefois recommandé d’en utiliser 3 maximum
  • Etre “avare” en mots dans un titre Hn est recommandé
  • Les mots peu porteurs diluent l’impact SEO des mots clefs importants
  • Chaque page contient un seul et unique H1 (pas deux, ni trois !)
  • La hierarchie des titres est à respecter (le H1 apparait avant le H2, par exemple)
  • Un titre Hn est un titre… pas une longue phrase et encore moins un paragraphe

Les autres critères “in page”

  • Le nom de domaine
  • L’URL des pages
  • Les balises sur les images
  • Les liens et leurs ancres
  • Les caractères en gras
  • Les contenus présentés en listes à puce
  • Etc.