Le Duplicate Content : une erreur courante et dangereuse

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Le quart des contenus serait dupliqué sur le Web

En 2013, Google rappelait par l’intermédiaire de Matt Cutts, qu’il y a “environ 25 à 30% du contenu qui est dupliqué sur le Web”. Or le contenu dupliqué (ou Duplicate Content) inquiète les webmarketeurs. Ils savent que cette situation peut déclencher des pénalités SEO, c’est à dire sur le référencement naturel. Concrètement, si les contenus sont trop proches, une ou plusieurs pages peuvent être désindexées partiellement de l’index de Google, voire disparaître totalement des résultats de recherche.

Duplicate Content : les trois types de contenu dupliqué

Le Duplicate Content interne

Lorsque le même contenu se retrouve sur plusieurs pages de votre site internet, on parle de Duplicate Content interne. Ce type d’erreur est parfois involontaire, par exemple : www.votresite.com a le même contenu que à www.votresite.com/index.html.

Le Duplicate Content externe

On constate le Duplicate Content externe lorsque les contenus d’un site ont fait l’objet d’un copier-coller sur un autre. Situation fréquente : un de vos concurrents n’a pas voulu se casser la tête à réécrire les contenus et à trouver plus facile de plagier votre prose.

Le contenu partiellement dupliqué

Ce type de Duplicate Content consiste à recopier des bouts de contenus… initialement publiés sur d’autres pages de votre propre site ou trouvés ailleurs sur internet. Reprendre un extrait avec le même Title, Méta Description ou Headings attire également l’attention de Google qui peut considérer ses similitudes comme du Duplicate Content.

Quelles sont les conséquences du Duplicate Content ?

Google n’aime pas le contenu dupliqué. Pour mesurer les conséquences du Duplicate Content, cette analogie est simple à comprendre : un bateau a une voie d’eau et un compartiment se remplit. L’eau ralentit le bateau qui devient plus lourd. Plus il y a d’eau et plus les performances du bateau sont réduites. Chaque page avec un contenu dupliqué fait peser sur votre site les mêmes risques que l’eau sur le bateau.

Comment se prémunir du Duplicate Content ?

Le Duplicate Content est une erreur courante. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une maladresse et non d’une volonté de tricher. Mais au yeux de Google, l’intention est moins importante que la situation constatée. Aussi, pour éviter le Duplicate Content interne, il est important de bien briefer son équipe rédactionnelle et de la sensibiliser à l’usage du copier-coller. Par exemple, si vous gérez un site e-commerce, il est important que la description du produit soit réécrite par rapport au brief produit donné par le fabriquant. S’agissant des contenus dupliqués par un autre site (celui de votre concurrent par exemple), Google va comparer les deux sites. Si le vôtre a plus d’autorité par rapport à celui de votre concurrent, il n’y aura pas de conséquence négative. Il est toutefois conseillé de demander, amiablement, à l’éditeur de ce site de retirer les contenus dupliqués.

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Référencement Evidence a travaillé pour les plus grands sites du secteur immobilier (LAMY Expertise, Expert Maison, Probleme Construction, Eco Expert) avant s'intéresser à d'autres secteurs d'activité (tourisme, service à la personne, sport, etc.). Référencement Evidence propose des conseils (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) destinés, aussi bien aux débutants, qu’aux utilisateurs initiés au webmarketing.

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