Didier Lamy satisfait du travail SEO de Référencement Evidence

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Nous vous proposons l’interview de Didier Lamy, fondateur en 1994, du Cabinet Lamy Environnement, un cabinet d’études et de conseils, en environnement et stratégie du développement durable. Il partage son expérience avec Référencement Evidence, qui l’accompagne depuis plusieurs années, pour certaines actions de communication internet.

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Le webmarketing est important dans votre activité ?

Changements climatiques, Grenelle de l’environnement, évolutions des comportements, augmentation du prix des énergies, raréfaction des ressources, etc. Le développement durable est au cœur des préoccupations des entreprises et collectivités territoriales. Beaucoup de ces acteurs se renseignent sur internet. Notre site internet www.lamy-environnement.com est donc est un moyen de faire connaître mon cabinet et ses prestations, afin d’obtenir des demandes entrantes (formulaires web ou demandes téléphoniques). Il s’agit de sortir du lot, face à d’autres grands cabinets concurrents de notoriété nationale et face à de nouveaux cabinets qui investissent massivement le web. Au-delà de l’objectif commercial, notre site est aussi un support d’informations, visant à sensibiliser l’opinion, sur la nécessité de tenir compte des problématiques environnementales.

Parlez-nous de votre rencontre avec Référencement Evidence ?

Lorsque le Cabinet Lamy Environnement a commencé à publier des contenus sur internet, je gérai moi-même les questions de référencement. C’était il y a des années. Tout cela m’intéressait. J’avais quelques notions et pensais pouvoir rendre mon site visible des moteurs de recherche facilement. Mais, les jours ont été difficiles. Je réalisai des actions… sans résultat. Référencement Evidence m’a donné les clefs pour comprendre comment fonctionne Google et ce qu’il convient de faire pour référencer des contenus. Par exemple, les premiers temps, les pages publiées n’étaient pas visibles. Car elles l’étaient avec une URL “exotique” et sans aucune optimisation, c’est à dire, aucun renseignement donné aux balises Title, Description, etc. J’avais compris la notion de récurrence de mots clefs, mais je la faisais maladroitement. Personne ne pouvait lire mes pages, car elles étaient très mal référencées. J’ai eu la chance de rencontrer des experts en référencement patients et pédagogues, comme Yoann Glasson, par exemple. De ma rencontre avec Référencement Evidence… j’ai appris beaucoup sur le référencement. je retiens aussi l’aventure humaine.

Qu’avez-vous appris avec Référencement Evidence ?

Beaucoup de choses ! La première est qu’on ne s’improvise pas spécialiste du webmarketing. La concurrence est de plus en plus organisée, structurée et conseillée pour communiquer avec un site internet. Si on arrive avec quelques notions de référencement, ce n’est pas suffisant pour y faire face. Et en web, être présent sur la seconde page des résultats de recherche n’a pas de sens. La seconde est un ensemble de principes. Par exemple, j’ai appris que le contenu est roi et qu’il est risqué de s’adresser plus aux moteurs de recherche qu’aux Internautes, en dupliquant à l’infini des contenus. J’ai encore appris que pour faire sortir un site de l’isolement et le rendre populaire, il faut avoir une communication sur d’autres supports avec des liens. Référencement Evidence m’a apporté de nombreux conseils théoriques et pratiques. Mon équipe a pu être formé afin de mieux communiquer.

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Recommanderiez-vous Référencement Evidence et pourquoi ?

Oui. Car contrairement à d’autres agences, Référencement Evidence partage ses astuces et ne les garde pas jalousement par peur de perdre son contrat. J’apprécie donc de ne pas être captif et d’avoir des échanges toujours constructifs. C’est le premier point et un bon ! Ensuite, Référencement Evidence est, en toute circonstance, transparent : par exemple, lorsque la faisabilité est complexe et/ou que le budget est déconnecté de l’action demandée, on m’en parle, sans passer par 4 chemins. D’autres agences, peu scrupuleuses – je ne citerai pas de noms – n’hésiteraient pas à réaliser une prestation à vil prix, en sachant d’avance que, compte tenu du budget et du nombre d’heures allouées, le résultat souhaité aura peu de chance d’aboutir. J’ai connu ces référenceurs, qui ne sont là que pour prendre votre argent. Enfin, en parlant d’honoraires, on peut dire que Référencement Evidence pratique des prix cohérents avec ceux du marché des référenceurs professionnels !

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