Confier son webmarketing à un prestataire versus l’internaliser

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Le secteur du marketing est crucial au sein de toute entreprise. Cependant, les PME et les TPE ont souvent tendance à privilégier des solutions internes dans ce domaine, quitte à demander plus de flexibilité à certains de leurs salariés, dont ce n’est pas la fonction première. En dépit des coûts engendrés, vaut-il mieux faire appel à un prestataire extérieur ? Revue de détails des avantages et des inconvénients de ces deux possibilités.

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Internaliser ou externaliser son webmarketing ?

Dans les petites entreprises, il est nécessaire d’optimiser les dépenses. Ce souci d’économie pousse parfois à demander aux employés de diversifier leurs compétences, plutôt que d’opter pour une nouvelle embauche. Mais en ce qui concerne le webmarketing, cette approche ne s’avère pas toujours adaptée. Le webmarketing regroupe la création de site internet, leur maintenance, le référencement de supports internet, les médias sociaux, la vidéo internet, etc. C’est un domaine qui s’est considérablement développé ces dix dernières années, avec les évolutions de Google (et de ses algorithmes), et il n’est plus pensable de confier cette tâche à une personne manquant de connaissances en la matière. Un exemple : une action de référencement maladroite ou non maîtrisée (par exemple un duplicate content ou une netlinking de piètre qualité) peut conduire au recul du site internet dans les résultats de recherche Google (qui sanctionne systématiquement les mauvaises pratiques). Reste donc à savoir s’il est préférable d’opter pour le recrutement d’une ressource interne sachante en webmarketing, ou d’avoir recours à une agence spécialisée (un pure player du webmarketing, une agence globale disposant d’un secteur digital, un freelance, etc.). Pour une PME qui ne baigne pas dans une culture digitale avancée, il va de soi qu’une communication externalisée est souvent préférable : les coûts sont moindres et la société pourra se concentrer sur son cœur de métier.

Le choix du prestataire webmarketing

Cette question cruciale repose sur trois facteurs. Le premier élément à prendre en compte est la capacité d’écoute de l’agence webmarketing. Il est nécessaire de pouvoir travailler en parfaite collaboration avec elle, pour qu’elle mène à bien le projet tel que l’entreprise l’envisage. Le second élément concerne la maîtrise technique et fonctionnelle des différents supports de communication. L’agence webmarketing choisie doit être en mesure d’afficher une parfaite maîtrise des divers supports internet, afin d’assurer une diffusion optimale du message voulu. Dernier facteur à considérer : la qualité de la collaboration ! Il est indispensable de trouver une agence sur la même longueur d’onde que l’entreprise, sous peine de connaître de vrais problèmes de communication et un résultat décevant.

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