Mesurer les résultats webmarketing

Accueil > Mesurer les résultats webmarketing

Référencement naturel et payant : comment mesurer l’efficacité des actions ?

En école de commerce, on nous apprend que la chaîne globale de vente comprend l’ensemble des acteurs de l’entreprise intervenant sur un produit ou un service, de sa conception à la vente. Chaque intervenant représente un maillon. Et ce sont les performances du maillon faible de la chaîne qui permettront de mesurer les performances générales.

Webmarketing : le maillon essentiel de la chaîne de vente

Voici l’exemple d’une entreprise qui vend des abonnements presse. Sur ce marché, on trouve beaucoup d’acteurs et une guerre des prix. L’intensité concurrentielle étant importante, un certain nombre de titres sont disponibles à prix réduits sur internet. On remarque que les internautes en sont conscients et réalisent des recherches dans Google, avec par exemple, comme mot clefs : “abonnement journaux pas cher” ou “s’abonner magazine pas cher”. Si l’équipe webmarketing de cette entreprise oublie de travailler l’expression “pas cher” et/ou n’effectue pas d’action de référencement spécifique, les risques que l’internaute ne trouve pas le site internet sont grands. Les performances de l’équipe de ventes sont dépendantes de qualité de l’audience et des leads envoyés par le service webmarketing. Pour cette raison, ce dernier est, ainsi, un maillon essentiel de la chaîne globale de vente.

Mesurer l’efficacité de vos actions de référencement ?

Disposer d’un site internet en ligne est un bon début. Toutefois, il est indispensable de vérifier régulièrement ses performances (nombre de visites, leads, volume du chiffre d’affaires, etc.), afin de voir si elles sont conformes aux objectifs. Le cas échéant, des actions correctrices pourront être envisagées. Les mesures à étudier concernent :

  • Les mots clefs : cela est possible grâce à des outils, généralement gratuits, permettant d’estimer le trafic web potentiel sur telle ou telle expression
  • Les positions acquises : des outils de suivi de positionnement ont été développés pour éviter d’avoir à le faire manuellement
  • Le nombre de visites sur votre site : Google Analytics et Xiti, par exemple, donnent un bon aperçu du comportement des internautes sur votre site (nombre de visites, mais aussi taux de rebond, mots clefs saisis, pages d’arrivées et de sortie, etc.)
  • Le nombre de leads : la prise de contacts (formulaire ou téléphone) est souvent l’objectif d’un site internet et il faut pouvoir les identifier et suivre leur évolution dans le temps, soit via le back office de votre CMS, soit via votre logiciel CRM.
  • Le volume de ventes : qu’elles soient directes (cas des sites e-commerce) ou indirecte (cas de site générant des leads), vous devez être capable de mesurer le volume des ventes (combien de ventes et pour quel chiffre d’affaires ?)

Vous souhaitez mesurer le ROI de vos actions webmarketing, contactez-nous.