L’intérêt de bien réécrire les URLs pour le référencement

Accueil > Conseil référencement > L’intérêt de bien réécrire les URLs pour le référencement

L’URL d’une page web fait partie des critères in page pris en compte pour l’optimisation des mots-clés d’une page. Aussi est-il conseillé d’optimiser correctement les URLs, au risque sinon qu’elles deviennent un frein à la réussite du référencement. Même si la situation tend à s’améliorer, les sites web dynamiques représentent parfois des obstacles pour le référencement. La réécriture d’URL, autrement connue sous l’expression URL rewriting, apparaît alors comme la solution idéale pour les webmarketeurs.

référencement réécrire url

La mauvaise indexation des pages web aux URLs longues complexes

Sans rentrer dans les détails techniques, il est simplement nécessaire de comprendre que les sites dynamiques génèrent souvent des pages aux URL longues et complexes, du fait de la présence de variables. Cela donne par exemple : http://www.exemple-siteweb.fr/articles/article.php?id=23&page=5&rubrique=3.
Or, une URL de page trop compliquée peut être refusée par Google et consorts et, en conséquence, le contenu de la page risque d’être mal indexé, voire pas du tout.
Les raisons principales sont :
- difficultés pour les robots d’indexation à suivre l’ensemble des pages, en raison de leur nombre important ;
- problèmes d’interprétation des robots d’indexation, liés à une URL trop longue, ayant des caractères spéciaux (#, [, @ …) et/ou des caractères accentués (é,è,ê,à) ;
- manque de confiance accordé par les moteurs de recherche à l’égard de ces sites, dont certains sont producteur de liens spam ;
- duplicate content https://www.referencement-evidence.fr/duplicate-content-erreur-dangereuse/, car les pages avec une URL longue et complexe sont souvent accessibles via une seconde URL, plus simple à retenir pour l’internaute.

En quoi consiste la réécriture d’URL ?

La réécriture d’URL permet de conserver les arguments passés via l’URL (PHPSESSID, page, liste, etc.), c’est à dire les valeurs indispensables pour guider la logique du programme en cours d’exécution sur le serveur web. Ces valeurs sont masquées aux robots d’indexation, à l’internaute et la fonction URL rewritting affiche une “URL propre”, facile à comprendre pour tous (moteurs et internautes). La réécriture d’URL consiste donc à optimiser le référencement des pages web en transformant les URL « exotiques », générées automatiquement par le système de gestion de contenus web, par des URL ayant sens pour les moteurs de recherche et favorisant un bon référencement.

Pour en revenir à notre exemple : http://www.exemple-siteweb.fr/articles/article.php?id=23&page=5&rubrique=3

En supprimant les caractères exotiques, la réécriture de l’URL pourrait être la suivante : http://www.notre-site.com/articles/article-23-5-3.html

Mieux encore, en ajoutant des mots-clés utiles au référencement https://www.referencement-evidence.fr/5-conseils-mots-clefs-referencer-site/, l’URL réécrite pourrait devenir : http://www.notre-site.com/articles/article-conseil-referencement-23.html

Comment mettre en place une réécriture d’URL pour son site web ?

Plusieurs étapes sont à suivre, afin de mettre en place la réécriture d’URL sur un site web. La première consiste à s’assurer que votre hébergeur autorise le recours à l’URL Rewriting. En effet, tous les serveurs ne sont pas compatibles et cela dépend auss, du type d’hébergement que vous avez choisi. Les serveurs compatibles avec l’URL rewriting sont : apache, IIS microsoft (en ASP et ASPX – .net ). Ensuite, il est nécessaire d’identifier les pages dynamiques dont l’URL comporte des paramètres, pour pouvoir choisir un nouveau schéma d’URL “propre”. L’étape suivante consiste à définir les règles de réécriture dans le fichier .htaccess adéquat. Enfin, il vous faudra remplacer tous les liens vers chaque fichier dont l’URL a changé et tester, après mise à jour de votre site, que l’opération a bien fonctionné.

Réécriture d’URL : réaliser l’opération seul ou être accompagné ?

Hébergement dédié, serveur Apache, fichier .htaccess… Pour beaucoup de webmarketeurs, le sens profond de ces termes est flou. Aussi, la mise en place de la réécriture d’URL est un travail souvent long, complexe et technique, y compris pour un développeur web. De plus, en cas d’anomalie sur l’opération de réécriture, il peut s’avérer difficile de faire marche arrière. Pour ces raisons, il est conseillé d’envisager un travail de réécriture d’URL avec un spécialiste web et non de l’aborder seul, même avec quelques notions. Besoin de conseils ? Contactez-nous en cliquant ici.

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet

Laisser un commentaire