5 facteurs méconnus qui pénalisent le référencement local de votre entreprise

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Pour les PME et les TPE, une bonne visibilité locale sur les moteurs de recherche est aujourd’hui essentielle. Pour toutes les enseignes disposant d’une adresse physique, le référencement local est l’élément webmarketing le plus important, afin d’attirer la clientèle.

D’après les experts en SEO, le référencement local est un domaine à part, dont le contexte et les enjeux diffèrent du SEO généraliste. Il doit donc faire l’objet d’optimisations particulières, afin d’être pleinement efficace.

Afin de permettre à tout un chacun d’optimiser ces différents critères, et donc d’améliorer sa visibilité au sein des moteurs de recherche, voici 5 facteurs encore méconnus qui pénalisent le référencement local, soit autant de conseils qui vous offriront un positionnement optimal.

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Conserver les mêmes coordonnées pour un meilleur SEO local

Le premier élément négatif, concernant le référencement local, est de ne pas adopter systématiquement les mêmes adresses sur le web. Une simple erreur, comme passer de « Ma Boutique » à « MaBoutique », d’un annuaire à un autre, peut avoir un effet catastrophique. Il est donc nécessaire d’éliminer autant que possible ces erreurs et ces incohérences. Pour un référencement local optimisé, vos coordonnées doivent apparaître sous la même forme sur toutes les plates-formes qui mentionnent votre société. Les informations figurant sur Google, Facebook, Yelp, votre propre site, ainsi que sur tous les annuaires auxquels vous êtes inscrits, doivent être rigoureusement identiques. La mise à jour des données est cruciale. Sans cela, le robot de Google vous sanctionnera par un moins bon référencement. Plus de la moitié des PME négligent cet aspect et souffrent donc d’un référencement local de moins bonne qualité.

Pour ne pas commettre d’erreurs dans ce domaine, il est essentiel d’être réactif et de toujours penser à renseigner vos coordonnées sur les sites et les annuaires pertinents pour votre secteur d’activité. Il faut commencer par les sites en tête des résultats organiques, comme Wikipédia, Trip Advisor et les annuaires en ligne influents. Il ne faut pas oublier de lister ces sites pour de futures mises à jour. Enfin, il est également bon de tenir à jour l’ensemble des profils sociaux relatifs à l’entreprise. Ils sont eux aussi susceptibles d’aider les internautes à vous localiser.

Valider les informations de votre page Google My Business

De nombreuses entreprises souhaitent voir apparaître le nom de leur société sur les plates-formes les plus connues. C’est le cas pour Google Maps, qui recense l’emplacement et le secteur d’activité de nombreux établissements.

Pour obtenir un tel résultat, il est nécessaire de posséder un compte Google My Business. Un bon référencement local est lié à hauteur de 15 % à la présence de l’entreprise sur Google My Business. Il est essentiel d’y figurer pour améliorer son référencement local. Mais le travail ne s’arrête pas là pour figurer en haut des choix sur la carte de Google. Votre compte Google My Business doit être vérifié, condition sine qua non pour une apparition préférentielle sur la page de recherche.

Quels que soient les secteurs concernés, les chefs d’entreprise pensent à créer une page Google My Business, car ils savent qu’il s’agit du seul moyen effectif de déclarer l’existence de sa boutique aux yeux du système de référencement de Google. Pour autant, beaucoup ignorent que la vérification de la page est nécessaire pour que ces informations soient prises en compte. Il faut aller au bout de la démarche et suivre l’ensemble du processus figurant parmi les instructions données sur le centre d’aide de Google. C’est une étape importante pour l’obtention d’un référencement local optimisé.

Augmenter les avis sur votre page Google My Business

Cependant, une page Google My Business vérifiée ne suffit pas. Celle-ci doit être active, afin de témoigner du dynamisme de l’entreprise. Les différents avis, les commentaires et les « +1 » ajoutés, sont autant de facteurs permettant d’être mieux positionné dans les SERP. Il ne faut surtout pas négliger cet aspect ! Les résultats des recherches locales apparaissent sous la forme d’une liste d’établissements notés à partir d’un système allant de 1 à 5 étoiles, correspondant à un résumé des avis des clients.

L’outil d’évaluation de Google Business se base sur les opinions des consommateurs pour son référencement. Il est donc nécessaire de parvenir à augmenter sensiblement les feedbacks clients de sa page, afin d’améliorer sa visibilité locale. Une astuce simple permet d’augmenter rapidement le nombre d’avis sur votre entreprise au sein d’une page Google My Business. Cette technique consiste à modifier l’URL de la page pour inciter les internautes à laisser un avis. Pour cela, il suffit de remplacer la fin de l’URL normale, qui apparaît sous la forme « /posts », par « hl=fr&review=1 ». Ainsi transformée, l’URL fait désormais apparaître à chaque affichage une fenêtre pop-up, permettant à l’utilisateur de laisser un avis à propos de la société. Il est ensuite possible de proposer ce lien sur votre site professionnel, vos profils Facebook et Twitter et dans vos mails destinés à la clientèle.

Faciliter la tâche des robots des moteurs de recherche

Fonctionnant à présent comme des pages enrichies, les SERP locaux ne confèrent plus un avantage décisif aux entreprises figurant dans les premières positions. Le référencement est aujourd’hui devenu plus complexe, avec de nouveaux critères venant affiner les résultats fournis aux internautes. Pour des recherches locales, les pages de résultat de Google témoignent notamment d’une bien plus grande dispersion des clics qu’auparavant.

Il est donc indispensable de s’adapter à ces nouvelles pratiques, en prenant en compte le mode de fonctionnement des robots des moteurs de recherche. Ils analysent désormais les contenus web, afin de structurer les différentes données HTML collectées. La retranscription de ces informations, au sein des pages de résultat, comporte ainsi de nouveaux attributs visant à faciliter la recherche. On peut citer par exemple les prix, les horaires, les avis en ligne, ou encore les images. Tous ces éléments doivent faire l’objet d’un tagging approprié pour simplifier le travail des robots.

Il s’agit d’un processus souvent sous-estimé par les entreprises, mais qui se révèle d’une importance considérable lors d’une recherche locale. L’intégration des balises appropriées permet ainsi de mieux se placer dans les résultats de recherche, en fournissant aux internautes des informations pertinentes à propos de votre entreprise. On conseille de marquer la structure de données HTML directement dans le code ou avec Webmaster Tools. Ces balises invisibles guideront les robots dans leur travail d’analyse de vos données.

Ajouter du contenu local pour le référencement de son site internet

Pour toute entreprise locale, il existe des informations indispensables à faire figurer sur le site web correspondant, afin de générer un meilleur référencement. Les coordonnées précises et le numéro de téléphone doivent apparaître sur toutes les pages. Pour chaque point de vente, une URL dédiée doit être mentionnée sur le site avec un “store locator” (localisation du point de vente). Les balises méta sont à optimiser pour apparaître sur les requêtes locales. Les balises description doivent mettre en exergue l’ancrage local pour augmenter le taux de clic, lorsque les internautes réaliseront des requêtes de ce type.

Il est cependant possible d’aller encore plus loin pour affiner son référencement local. Certains contenus spécifiques peuvent être ajoutés avec profit. C’est le cas par exemple du nom de votre quartier, à ajouter sur votre page Google My Business, les différents profils de réseaux sociaux et les annuaires dans lesquels figure l’entreprise. Les empreintes locales de ce type sont à placer dans les balises title et description du site e-commerce. Pour que cet ajout soit utile, assurez-vous que Google Maps fasse figurer ce quartier dans sa base de données. Si ce n’est pas le cas, l’ajout peut être fait via Google MapMaker.

Au cours des années, les moteurs de recherche ont su se perfectionner, afin de délivrer des informations toujours plus précises dans le domaine du référencement local. Ces améliorations permettent aux utilisateurs de bénéficier de réponses pertinentes, toujours plus adaptées à leurs besoins. Cela implique pour les entrepreneurs de miser sur des lieux géographiques précis pour insister sur leur ancrage local à long terme auprès des moteurs de recherche.

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