SEO : est-il utile de remplir la balise META keywords ?

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Le référencement naturel est un ensemble de techniques, dont l’objectif est de positionner favorablement une page dans les moteurs de recherche, sur des mots clefs ciblés. Aussi, depuis que le référencement existe, les responsables de sites réalisent un travail sémantique sur les pages HTML qu’ils éditent. Le meta tag keywords est une balise qui permet de renseigner des mots clefs dans une partie de la page que l’internaute ne peut pas voir. Pour la plupart des référenceurs, cette balise est tombée aux oubliettes. Pour les autres, elle serait encore utile. Qu’en est-il dans la réalité ?

Balise Meta Keywords

Remplir la META keywords est inutile pour le référencement SEO

Au tout début du référencement, c’est à dire avant le cap de l’an 2000, on pouvait trouver des moteurs de recherche, comme Infoseek et Altavista, chez qui la balise meta keywords avait de l’importance. Mais très vite, les référenceurs ont sur-optimisé cette balise, en la remplissant avec un trop grand nombre de mots-clés. Altavista semble avoir arrêté d’utiliser la balise keywords en 2002. A cause de ces abus, le contenu de la meta keywords n’apportait aucune valeur ajoutée à l’internaute. Pour cette raison, certains spécialistes de renommée mondiale, comme Danny Sullivan, pensent que Google n’a jamais tenu compte de la méta keywords. Sur son blog destiné aux webmasters, Google a depuis communiqué officiellement sur le sujet : “Google n’utilise pas la balise meta keywords dans le classement de son moteur de recherche”.

Une page web peut-elle être pénalisée si la META keywords est remplie ?

Google ignore la meta keywords. Il est d’ailleurs rare que ce moteur de recherche prenne en considération des éléments non visibles par l’internaute. Pour autant, de nombreux thèmes de CMS, comme ceux de WordPress, Joomla et Prestashop, offrent nativement la possibilité de remplir la balise meta keywords. On la trouve également remplie sur la plupart des sites conçus avec la solution Pages Jaunes. Cela pousse certains référenceurs – amateurs comme professionnels – à la remplir, sans en abuser pour autant. Or, on sait que Google lutte contre le spamdexing, c’est à dire les techniques de triche ou les maladresses humaines, susceptibles d’améliorer la pertinence réelle d’une page et d’augmenter favorablement sa position dans les résultats de recherche (les fameux SERPs). Mais heureusement, si jamais la balise keywords est remplie sur chacune des pages de votre site, vous ne serez, en principe, pas pénalisé, y compris par l’algorithme Google Panda. Ce n’est pas comme si vous aviez dupliqué du contenu ! Vous aurez juste perdu du temps à optimiser une balise qui ne sert à rien ! Vous offrez également la possibilité à vos concurrents de comprendre quels mots clés vous ciblez. Au travers de cette vidéo en anglais, Matt Cutts, responsable de la lutte contre le spamdexing chez Google, confirme que l’usage de la méta keywords n’est pas sanctionné par Google.

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