Quels résultats espérer avec un site Pages Jaunes ?

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Le site internet est la carte maîtresse de toute stratégie de communication sur le web. Il y a plusieurs façons de créer un site internet. On peut d’abord choisir de le faire sur mesure. Cela nécessite des compétences assez poussées en développement informatique. On peut encore réaliser un site avec un logiciel de type CMS (Système de Gestion de Contenu web). Il y a les logiciels gratuits (open source) et les logiciels édités par des agences webmarketing. Là encore, il est souvent nécessaire d’avoir des connaissances en développement informatique pour les questions d’installation du site, du design, du paramétrage des fonctions, etc. L’intervention d’un conseiller technique est, la plupart du temps, indispensable. Enfin, il y a les solutions “clé en main”. Ces solutions, séduisantes pour les non techniciens, affichent des prix alléchants. Pages Jaunes se positionne comme le leader des sites et boutiques clé en main “avec tout ce dont vous avez besoin pour être présent sur internet”. Mais que peut-on réellement espérer d’une communication sur ce type de plate-forme ?

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Se faire un avis sur les sites Pages Jaunes

Sur internet, les sites Pages Jaunes ont leurs supporters et leurs détracteurs. Certaines agences de communication, sans doute jalouses du succès Pages Jaunes (et peut-être aussi des parts de marché perdues), ne manquent pas d’accusations. Tandis que d’autres vantent de façon excessive les solutions Pages Jaunes. Difficile, dans ces conditions, de se faire un avis. Face aux questions régulières de nos clients – “comment rendre mon site, réalisé avec Pages Jaunes, plus visible ?” ou “combien de demandes de devis puis-je obtenir avec un site Pages Jaunes ? – Référencement Évidence vous livre son avis sur les sites “clé en main” des Pages Jaunes.

Les sites Pages Jaunes donnent facilement de la visibilité à une entreprise

Les sites Pages Jaunes s’adressent à tous les types d’entreprises. Cependant, les principaux utilisateurs sont les artisans (plombiers, maçons, carreleurs, etc.) et les petits commerces (boulangeries, épiceries, fleuristes, etc.). On compte aussi des TPE et PME dans des secteurs comme l’hôtellerie, l’automobile ou les loisirs. Avant d’avoir un site Pages Jaunes, la plupart de ces acteurs n’avaenit aucune démarche de communication sur internet. La solution Pages Jaunes, simple et rapide à mettre en place, leur permet d’une part de mettre un pied à l’étrier et, d’autre part, de gagner en visibilité sur le nom de leur entreprise et/ou leur marque. Quant aux prix pour un site internet Pages Jaunes – grosso modo entre 450 et 1050 euros HT par an – on ne peut pas dire que l’investissement soit ruineux.

Mais les sites Pages Jaunes ne sont pas toujours Google Friendly

Un internaute qui connaît le nom de l’entreprise et fait une recherche sur Google, aura des chances de trouver le site internet de cette entreprise dans les premiers résultats de recherche. Mais, si la recherche est plus générale, – par exemple “garagiste à Noisy le Grand” – les chances de trouver le même site, bien positionné sur Google, seront faibles. En voici 5 exemples concrets :

  • Trop de mots clefs dans le nom de domaine

Le nom de domaine de ce site Pages Jaunes www.dentalcolor-prothesiste-dentaire-orleans.fr/ contient 4 mots clefs.
En raison d’abus sur des optimisations référencement, Google semble avoir revu sa copie sur l’importance ou la place des mots clefs, dans la constitution du choix des noms de domaine. Mais, il semble encore que le nombre trop important de mots clefs inclus dans le domaine (4 par exemple), peut aussi poser problème et donner un signal confus aux moteurs de recherche, comme aux internautes.

  • Des erreurs sur l’usage des headings

Cette page trouvée sur le site Pages Jaunes www.eden-paysage-draveil.fr/paysagiste-draveil contient plusieurs titres de niveau 1.
Il est pourtant recommandé d’organiser les contenus d’une page web sous forme de paragraphes et de nommer ces derniers avec un titre de niveau 2 (“heading” de type H2). Le titre de niveau 1 (“heading” de type H1) doit être unique sur chaque page.

  • Des optimisations de référencement automatiques

La balise Title de ce site Pages Jaunes www.farina-marseille.com/ reprend le titre H1 de page, ainsi que l’adresse physique du professionnel.
En web, il est fréquent d’automatiser le remplissage de certaines optimisations référencement, comme la balise Title. Mais cette pratique, qui constitue un petit gain de temps, est loin d’être optimale…Mieux vaut prendre 5 minutes pour remplir le Title correctement.

  • Peu de contenus texte sur la page d’accueil

Il y a peu de contenus sur la page d’accueil de ce site Pages Jaunes : www.controle-technique-beauvais-avelon.fr/
Or, la page d’accueil est importante. Elle a pour but de rassurer, informer, orienter et stimuler l’internaute. Elle donne aussi des informations aux moteurs de recherche qui indexent ces contenus.

  • Absence d’optimisations sur l’écriture des textes

L’activité décrite sur ce site Pages Jaune est celle d’un frigoriste www.sorieul-froid-climatisation.fr/, mais il y a finalement peu de contenus développés sur cette activité.
L’internaute qui fait des recherches aimerait pouvoir trouver des informations détaillées sur le matériel, la mise en place, l’entretien, les tarifs, etc. Un travail sur les mots clefs, sur la page d’accueil ou sur les pages intermédiaires, serait utile et permettrait de faire croître l’audience du site.

Mais les sites Pages Jaunes se ressemblent tous

Ce qui compte, lorsqu’on a un site internet, c’est de le rendre visible des moteurs de recherche. Car, avoir un site mal positionné sur Google, ne générera aucune visite et, par conséquent, aucune demande de devis. Ce qui compte encore plus, c’est de se différencier de la concurrence, notamment sur les contenus et le graphisme du site. Il faut sortir du lot pour espérer avoir la confiance de l’internaute et faire en sorte qu’il passe à l’acte (demande de devis ou contact téléphonique, par exemple). Malheureusement, beaucoup de sites Pages Jaunes se ressemblent : même désign, couleur, mise en page, type de contenus, menu de navigation, etc. Quand le secteur d’activité est différent, cela peut être acceptable. Mais qui aimerait avoir un site identique à ceux de ses concurrents ?

Les sites Pages Jaunes sont-ils un bon investissement ?

La réponse dépend de votre objectif. Si vous souhaitez qu’on trouve le nom de votre entreprise sur internet, alors oui, il peut s’agir d’un bon investissement. On peut toujours trouver moins cher pour le même résultat, mais vous bénéficiez, avec Pages Jaunes, de la forte notoriété de leur marque, ce qui peut rassurer vos prospects. Toutefois, si votre objectif est de vous positionner sur des termes concurrentiels, plus généralistes, sur votre métier et/ou votre domaine de compétence, ce sera plus difficile. Dans ce contexte, il sera alors nécessaire d’investir dans un site internet plus adapté et prévoir un budget avoisinant les 4000 euros HT.

Vous avez un site internet Pages Jaunes et vous souhaitez le garder

Les sites Pages Jaunes présentent des avantages (le prix, la facilité de mise en place, la force d’une marque, etc.) et des inconvénients (pour le référencement, par exemple). Sachez qu’il est toutefois possible d’améliorer les résultats de votre site par quelques actions simples. La première concerne l’ajout de contenus appropriés ciblant des mots clefs. En publiant régulièrement des contenus ciblés sur des mots-clefs, vous pouvez développer votre audience. Renseignement gratuit.

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Référencement Evidence a travaillé pour les plus grands sites du secteur immobilier (LAMY Expertise, Expert Maison, Probleme Construction, Eco Expert) avant s'intéresser à d'autres secteurs d'activité (tourisme, service à la personne, sport, etc.). Référencement Evidence propose des conseils (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) destinés, aussi bien aux débutants, qu’aux utilisateurs initiés au webmarketing.

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