Le top 3 des solutions pour créer un site WordPress

Accueil > Conseil référencement > Le top 3 des solutions pour créer un site WordPress

Avoir un site internet permet de donner à son activité professionnelle une vraie visibilité. Créer un blog professionnel, en parallèle, contribue à donner une image plus dynamique, à générer de la proximité avec sa clientèle. C’est aussi un bon moyen d’améliorer sa présence sur les moteurs de recherche. Or, pour créer un site, comme pour lancer un blog, WordPress est un excellent outil. C’est même le CMS, c’est à dire le logiciel de gestion de contenus web, parmi les plus réputés et innovants du marché, selon certains spécialistes du web. Mais, bien que l’on en encense régulièrement le CMS WordPress, sa prise en main n’est pas forcément facile pour tous.

mots-clés de niche

Créer seul son site WordPress avec des tutoriels sur internet

Créer un site web, c’est à la fois travailler sur des problématiques webmarketing, graphiques et informatiques. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’un outil comme WordPress, aussi pratique soit-il, puisse mettre en difficulté certaines personnes, non-spécialistes dans ce domaine. Une fois installé sur un serveur d’hébergement, le logiciel WordPress doit être customisé. Dans la pratique, il convient de télécharger un thème (à choisir dans un catalogue de thèmes gratuits ou payants), de l’installer, puis de personnaliser son apparence et ses fonctionnalités. Ensuite, il est nécessaire d’ajouter les contenus via l’interface de gestion web (création de nouvelles pages ou articles de contenus).
Avant d’en arriver à la publication des pages de contenus, il a donc fallu s’attaquer à des questions techniques qui, pour être résolues, nécessitent des connaissances en langage HTML, CSS et PHP. Il est aussi préférable d’avoir de solides bases en anglais, la plupart des explications étant rédigées dans cette langue. Aussi, afin d’avoir certaines fonctionnalités sur son site WordPress (formulaire web, outil pour le référencement web, protection contre le piratage de son site, etc.), il faut encore savoir ajouter des fichiers d’extension à WordPress (également appelés plugins). Autant dire que le chemin est long et complexe pour quelqu’un qui n’a aucune notion de code ! Même si quelques non spécialistes du web s’en sortent plutôt bien, grâce à des vidéos et autres tutoriels disponibles sur internet.

Se former auprès d’un expert / conseil du CMS WordPress

Pour ceux qui sont conscients de leurs lacunes techniques en informatique, il est aussi possible de suivre une formation avec un expert WordPress. Des prestations de conseil et d’accompagnement sont aussi possibles. Elles ont pour objectif de présenter les étapes de la création, de la mise en ligne et de la gestion d’un site web. Pour les utilisateurs plus aguerris, des conseils peuvent être donnés, afin d’apprendre à créer son propre thème (au lieu de se contenter d’en télécharger un, puis de l’utiliser tel quel, au risque de voir son site ressembler à tous les autres). L’objectif premier étant d’avoir un site qui reflète correctement l’identité de marque que l’on souhaite mettre en avant.
Bien sûr, qu’elle soient menées sous la conduite d’un formateur, d’un expert-conseil en WordPress, ou bien seul, ces modifications exigent, dans tous les cas, de travailler en partie sur des lignes de code : cela reste le seul moyen de communiquer avec la machine ! Ces cours peuvent être intéressants, même pour un non-spécialiste. A condition de bien choisir l’enseignant / conseil en s’informant, si possible, auprès d’anciens élèves ou clients. Il est important de garder à l’esprit qu’il est plus facile d’apprendre avec un formateur, mais que cela ne diminue pas la quantité de choses à apprendre…

Déléguer la création du site WordPress à une agence spécialisée

Pour des professionnels (PME, artisans, commerçants et même indépendants) ayant un objectif commercial (génération de demandes entrantes par exemple), le recours à d’autres professionnels est, la plupart du temps, la solution la plus logique et la plus efficace. Ainsi, de véritables experts WordPress combinent souvent leurs talents – spécialistes de l’ergonomie web, graphistes, spécialistes SEO, développeurs… – pour créer un site performant dans tous les domaines. Et pendant ce temps-là, le commanditaire peut se concentrer sur ce qu’il sait faire de mieux (la communication webmarketing et les contenus pour le site web), au lieu de se battre avec des propriétés CSS et des bases de données dynamiques ! L’agence spécialisée dans la création de site WordPress s’occupe de la technique, pour fournir aux futurs visiteurs du site une expérience client agréable. Celle-ci, jointe à des pages web bien optimisées et donc, bien placées sur les moteurs de recherche, débouchera sur un meilleur taux de conversion (prises de contact, prises de commande via le site WordPress). Au total, il s’agit donc généralement d’une bonne affaire à moyen et long terme (car la performance d’un site web n’est pas immédiate et peut prendre plusieurs mois) !

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet

Laisser un commentaire