3 solutions pour obtenir davantage d’inscrits sur sa liste d’abonnés

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La base du webmarketing comporte deux éléments bien connus de tous les entrepreneurs : la recherche de prospects et la transformation de ces mêmes prospects en clients. On se penchera ici sur le premier aspect de la question, en fournissant 3 conseils pratiques pour développer sa liste d’abonnés.
La vente de produits sur Internet, aussi bien pour le e-commerce que pour les différents articles numériques, passe aujourd’hui par la constitution d’une liste de prospects qualifiés. Il s’agit d’un élément de travail primordial qu’il convient de ne surtout pas négliger.

Il devient de plus en plus difficile de se distinguer dans ce domaine, tant les sites commerciaux sont nombreux dans ce sillon. Les techniques les plus éculées, comme l’inscription à une newsletter ou l’envoi de fichiers PDF gratuits, visant à récupérer les adresses électroniques des visiteurs, ne font plus recette. Il est donc important de connaître les bonnes méthodes pour élargir sa liste d’abonnés, sans avoir à employer ces astuces désormais trop connues.
Les utilisateurs n’apprécient plus désormais les incitations intempestives à envoyer leur adresse mail : inefficace, le procédé pourrait même se révéler contre-productif et faire fuir les visiteurs. Il en va de même pour les classiques fenêtres pop-up : longtemps utilisées, elles se révèlent peu utiles aujourd’hui et ne convertissent plus suffisamment. Il devient alors urgent, pour les sites de e-commerce, de se tourner vers des techniques moins agressives envers les visiteurs, sous peine de perdre en efficacité.

Afin d’obtenir de nombreuses adresses mails de prospects qualifiés, il faut savoir tirer son épingle du jeu et sortir du lot. En supprimant le système de pop-up et les PDF offerts, de plus en plus considérés comme des attrape-nigauds par les internautes, il est possible de se constituer une liste d’abonnés fournie, en optant pour des méthodes novatrices et moins intrusives.
Voici 3 solutions permettant d’atteindre plus facilement cet objectif et parvenir, en peu de temps, à augmenter sa liste d’abonnés avec des prospects de qualité.

Proposer un coupon d’achat gratuit en téléchargement

Le principe du fichier PDF gratuit fonctionne en général, dès lors que son contenu a une valeur pour le prospect. Le principe est efficace, raison pour laquelle il est encore utilisé par les webmarketeurs. Attention toutefois à ne pas tomber dans la démesure, lorsqu’il est par exemple conjugué à une fenêtre pop-up aux couleurs criardes. Une variante subtile également consiste à proposer à la fin d’un article présentant l’un de vos produits, un coupon de réduction à télécharger, contre une adresse e-mail. L’intérêt de cette méthode est d’obtenir les adresses de personnes qui sont déjà dans une logique d’achat : il s’agit de prospects qualifiés, qui sont intéressés pour acheter l’un des produits figurant sur le site. Il y a de fortes chances de transformer par la suite ces prospects en clients, ce qui est beaucoup plus hasardeux avec la méthode du PDF gratuit. Une fois que l’adresse du visiteur est enregistrée, il est aisé de proposer une page de remerciement avec des liens vers certains articles figurant sur le site pour lesquels il pourra utiliser son coupon de réduction. Très simple, ce procédé donne d’excellents résultats, et a également l’avantage d’être très peu onéreux. Il s’agit, sans conteste, d’un des moyens les plus faciles à mettre en place pour obtenir des prospects de qualité.

Mettre en place un sondage à destination des internautes

L’une des techniques les plus intéressantes est de faire participer les internautes. En effet, les visiteurs aiment interagir avec les sites parcourus, mais également donner leur avis sur les produits présentés au cours des articles. Il est donc judicieux d’ajouter au bas des pages ou des descriptions de produits de courts sondages, qui solliciteront la participation du lecteur. Il suffit pour cela de proposer des formulaires basiques, susceptibles d’être remplis rapidement, autour de 3 à 5 questions faciles. Il peut s’agir de leur demander de partager leur expérience sur un sujet connexe à celui présenté dans l’article, ou d’exprimer leurs attentes par rapport à un type de produit en particulier. Le sondage peut être organisé sous la forme de courtes questions avec des réponses pré-écrites, ne demandant aux visiteurs que de cocher les cases de leur choix. A la fin du sondage, les internautes devront faire figurer leur adresse e-mail, afin de valider les réponses données. Cette méthode offre plusieurs avantages. D’une part, elle permet de disposer des adresses de prospects qualifiés, puisque ceux-ci ont pris le temps de répondre aux questions posées, preuve de leur intérêt pour les produits proposés sur le site. D’autre part, c’est une technique idéale pour obtenir très simplement des données fiables sur les prospects en question. Ces informations seront ensuite à trier intelligemment, pour pouvoir dresser des listes segmentées selon les intérêts et affiner la stratégie marketing future, selon les offres et les produits.

Présenter une pétition à signer en ligne

Un autre moyen ayant quelques points communs avec le précédent est à noter. Là encore, il consiste à faire participer l’internaute en sollicitant son opinion, pour l’inciter à donner son adresse mail. Il s’agit cette fois de proposer aux visiteurs de signer une pétition en ligne. Celle-ci pourra être créée très facilement, au moyen d’une squeeze page notamment. Il faudra lui trouver une bonne phrase d’accroche, de nature à retenir l’attention des internautes, tout en comportant un lien direct avec le secteur d’activité du site e-commerce en question. Le texte de la pétition doit être assez court et efficace. La signature virtuelle de l’internaute revient à entrer une adresse électronique valide. Le but premier de cette méthode est de tirer parti de la viralité des pétitions proposées sur Internet. Si le sujet est accrocheur et dans l’air du temps, polémique pourquoi pas, il y a fort à parier qu’il sera largement relayé et partagé par les internautes eux-mêmes, permettant d’amener ainsi plus de visites sur le site et plus d’inscrits à la liste d’abonnement. Une fois la signature validée, un e-mail peut être automatiquement envoyé, comprenant un message de remerciement, quelques explications concernant la pétition et un lien vers une page Facebook adaptée, plus facile à partager. C’est un moyen de nouer une relation de confiance avec les prospects, qui seront plus enclins à acheter par la suite. D’autres techniques peuvent bien sûr être trouvées pour agrandir sa liste d’abonnés, à condition de rester original !

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