Votre site est-il adapté ?

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Le référencement est comme une course auto. Avez-vous le bon véhicule ?

Aujourd’hui, avoir un site internet est une nécessité, car la présence sur la toile est un enjeu commercial de taille, pour qui souhaite faire connaître son activité et vendre des produits et/ou des services. Internet est un espace de rencontre incontournable entre l’offre et la demande, ouvert 24 heures sur 24 au monde entier. C’est un lieu “magique” pour conclure des affaires. Que vous soyez une PME ou une TPE, vos concurrents l’ont bien compris : ils ont investi le web depuis des années déjà. Vous avez probablement aussi un site internet. Un précieux outil de communication, qui vous permet de vous démarquer et de vous développer. Mais êtes-vous suffisamment visible ? Votre site ressort-il correctement dans les moteurs de recherche ?

Créer un site internet : un jeu d’enfant même pour un non-spécialiste

Sans entrer dans les détails techniques, il faut savoir qu’il existe mille et une façons de réaliser un site internet. Ces dernières années, la création de sites internet s’est démocratisée et est devenue accessible aux non-informaticiens. Cela a été possible grâce au développement des CMS (système de gestion de contenu web) Open Source (WordPress, Drupal, Joomla, etc.). Tout le monde, vous y compris, peut réaliser un site internet en quelques minutes. Certaines agences de communication (la plupart issues de l’activité traditionnelle “print”), ont vu en cette situation une occasion rêvée de se reconvertir (vers un eldorado juteux!). C’est ainsi que le nombre de prestataires, freelances et agences de communication, a explosé… Mais s’il est si simple désormais de créer un site internet, tous les sites se valent-ils ?

Avoir un site oui… mais efficace pour son référencement

Communiquer efficacement, c’est occuper l’espace. Pour la communication web, il est important d’avoir un site internet performant : cela signifie que si un internaute (un prospect) effectue des recherches sur votre domaine d’activité, il doit pouvoir vous trouver facilement. On revient donc à la sacro-sainte notion de référencement ! Avoir un site, c’est bien. Le rendre visible, c’est mieux. Comment avoir un site bien référencé ? La liste des critères d’indexation de Google serait trop longue à exposer. Les présenter ici n’est pas l’objectif. Cependant, il est important de comprendre qu’il existe des critères “in page” et des critères “off page”. Ces premiers critères sont dépendants de la nature même du site internet.

Des technologies performantes pour votre site

Certaines technologies peuvent freiner ou bloquer les moteurs de recherche. C’est le cas, par exemple, des technologies Flash et Siverlight. Si vous développez un site web conçu à 100% au travers de ces technologies, il est indispensable de reprendre les mêmes infos sur un site HTML. Sans quoi, votre site ne sera visible que par les seules personnes qui en connaissent l’url. D’autres technologies, utilisées pour développer des sites, sont aujourd’hui obsolètes. C’est le cas des systèmes avec des frames. Google et consorts apportent de l’importance à l’URL, aux balises du site (Title, Description, etc.) et aux Headings (les titres de niveaux 1, 2… n). Certains systèmes de création de sites (leurs pubs TV sont souvent alléchantes) permettent de réaliser des sites rapidement. Mais tous les critères d’un bon référencement sont rarement réunis. Exemples : impossible de réécrire les URLs, un seul niveau de titre, pas de personnalisation possible des balises SEO, etc.

Comment savoir si votre site est adapté pour le référencement ?

Un site internet, c’est un peu comme une voiture. Plus son moteur et ses équipements sont modernes et puissants, plus le véhicule aura des chances de rouler vite. Si votre ambition est de foncer sur un circuit, il vaudra mieux avoir une sportive allemande, plutôt qu’une citadine low cost. D’un coup d’oeil, on peut évaluer facilement les performances d’un site internet. Mais dans certains cas, il est nécessaire d’ouvrir le capot. On est là pour cela.

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